N’importe qui peut souffrir d’un réveil nocturne. Celui-ci peut se manifester au petit matin, en milieu de nuit ou en début de sommeil. Cela dépend de chaque individu. En continuant à lire cet article, découvrez quelle est la cause du réveil nocturne.
Les causes du réveil nocturne
Il existe de nombreuses causes au réveil nocturne, à commencer par l’anxiété et l’hyper-éveil. Lorsque l’heure du coucher arrive, vous avez tendance à chercher des activités à faire pour ne pas vous endormir. Cela peut être le fait de regarder la télévision, de jouer avec son téléphone, de lire un livre ou d’autres encore.
L’hyperactivité mentale fait également partie des sources du réveil nocturne. Vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre esprit. Vous pouvez également ressentir une augmentation de la température corporelle, des battements cardiaques rapides ou une tension musculaire.
Le réveil nocturne peut être aussi lié à l’âge. À partir de 45 ans et plus, les fréquences de réveil nocturne sont plus élevées. Le temps d’endormissement devient aussi important au fur et à mesure que l’âge avance.
Les maladies chroniques telles que le reflux gastro-œsophagien, l’insuffisance cardiaque, l’asthme, l’arthrite et les douleurs chroniques peuvent également entraîner le réveil nocturne. Certaines pathologies comme le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil sont aussi responsables des réveils nocturnes.
Sachez que le fait de consommer certains aliments tels que le café, l’alcool, le tabac, le thé et d’autres aliments excitants font aussi partie des causes du réveil nocturne.
La signification des heures de réveil nocturne
Les réveils nocturnes possèdent de nombreuses significations selon l’heure à laquelle vous vous réveillez. Si vous avez des réveils nocturnes entre 23h et 1h du matin, cela peut être lié au dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Il peut aussi s’agir d’une déception émotionnelle.
S’il s’agit plutôt de réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin, cela peut être un signe de problèmes de foie. Vous pouvez aussi ressentir de la colère ou être à cran et irritable. Dans le cas de réveils nocturnes qui se produisent entre 3h et 5h du matin, il peut s’agir de problèmes d’oxygénation ou de respiration. Vous avez des problèmes de santé au niveau des poumons. Des réveils nocturnes pendant ce créneau horaire indiquent aussi de la tristesse et de la mélancolie.
Pour ce qui est des réveils nocturnes qui se passent entre 5h et 7h du matin, cela peut être un problème de gros intestin. Vous pouvez aussi ressentir un sentiment de culpabilité.
Les conséquences du réveil nocturne
Lorsque les réveils nocturnes sont plus fréquents, ils peuvent avoir de nombreuses conséquences : fatigue, problèmes de concentration, somnolence et irritation.
En vous réveillant souvent la nuit, vous pouvez aussi avoir des problèmes de santé mentale, à l’exemple de la dépression et de l’anxiété. Des problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires peuvent aussi toucher les personnes sujettes au réveil nocturne.
Les traitements du réveil nocturne
Il existe différents moyens de traiter le réveil nocturne, en commençant par la consommation de mélatonine. Il s’agit d’un complément alimentaire qui permet de vous aider à trouver le sommeil facilement, à condition de le prendre au bon moment et à la bonne dose. Pour vous rendormir rapidement en cas de réveil nocturne, n’hésitez pas à utiliser un spray à la mélatonine.
Un autre moyen de lutter contre le réveil nocturne est d’utiliser un métronome lumineux. Il s’agit d’un appareil qui diffuse des halos de lumière ou des faisceaux sur le plafond afin de vous aider à trouver le sommeil rapidement. Son but est de favoriser la détente en vous évitant de penser à quelque chose d’autre.
Pour limiter autant que possible les réveils nocturnes, veillez à bien dormir dans le noir complet, soit en utilisant des rideaux ou des volets. Avant de vous coucher, n’oubliez pas non plus de faire des exercices de relaxation et de respiration. Au moment de la phase légère du sommeil, éloignez-vous autant que possible des bruits de parasites. Évitez aussi les écrans et tous les appareils électroniques une heure avant de vous coucher. Les nourritures trop épicées et l’alcool sont aussi à bannir avant d’aller dormir. Les plantes et les fleurs comme la fleur d’oranger, la passiflore et la valériane sont aussi efficaces pour traiter le réveil nocturne.
Les différents moyens de se rendormir après des réveils nocturnes
Après des réveils nocturnes, il peut être difficile pour certains de retrouver le sommeil. Voici quelques astuces à suivre. Commencez par enlever votre réveil sur votre table de nuit si vous en avez. Cela vous permet de ne pas stresser à force de penser que vous allez vous réveiller à telle heure.
Puis, ne forcez pas votre endormissement. Laissez le sommeil venir à vous. Cela permet d’éviter les bouffées de stress. Si vous n’arrivez toujours pas à vous rendormir après cela, rendez-vous dans un endroit calme avec une lumière tamisée. En attendant que vous ayez envie de dormir, lisez un livre ou pratiquez une activité de faible intensité.
Conseils pour éviter les réveils nocturnes
Il est possible d’éviter les réveils nocturnes en suivant quelques conseils. Tout d’abord, misez sur une alimentation variée lorsque vous prenez le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. N’oubliez pas non plus de manger un peu de goûters. Pour favoriser le sommeil, consommez du fromage, des œufs, de la viande, des poissons, des légumes et des abats. Les viandes rouges stimulantes sont à éviter. Vous pouvez aussi boire du jus de fruits.
Une activité physique régulière est aussi un bon moyen pour éviter les réveils nocturnes. C’est un bon moyen de réduire l’anxiété. Pour obtenir le résultat escompté, veillez à pratiquer votre exercice avant 18h.
Bref, les causes du réveil nocturne sont variées. Mais, à la base, cela est dû à l’anxiété. Cependant, l’hyperactivité mentale, l’âge et certaines maladies chroniques peuvent aussi entraîner des réveils nocturnes. La consommation de certains aliments favorise également le réveil pendant la nuit. Toutefois, les sources des réveils nocturnes varient d’un individu à un autre.