Méditation et lâcher prise : nos conseils pour y parvenir

Le lâcher-prise est un processus qui vise à accepter de ne pas vouloir tout diriger et savoir se conformer aux changements. C’est également une qualité dont un manager ou un dirigeant doit avoir pour empêcher de diriger un micro-management défavorable pour ses équipes. La méditation convient bien à ceux qui veulent toujours tout contrôler sans arriver à prendre du recul.

Une séance de méditation de seulement 5 à 10 minutes par jour procure des effets positifs sur la vie de tous les jours. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider. Découvrez quelles sont les méthodes de méditation pour lâcher prise.

La méditation de pleine conscience

La méditation pour lâcher prise s’avère totalement bénéfique que ce soit sur le plan privé ou professionnel. Plusieurs études scientifiques ont prouvé les avantages de cette technique ancestrale sur le stress et l’anxiété.

La méditation de pleine conscience permet d’améliorer la relation que vous entretenez avec vous-même et avec votre entourage, surtout avec votre équipe. Cette forme de méditation requiert 5 à 10 minutes. L’important, ce n’est pas le temps passé en méditation, mais la régularité. Pour ce faire, vous devez trouver un lieu calme. Asseyez-vous confortablement sur une chaise en installant votre dos bien droit.

Vous pouvez aussi vous mettre en tailleur, les genoux toujours sous le niveau du bassin. Focalisez toute votre attention sur votre respiration. Par la suite, vous devez vous concentrer en observant le mouvement de votre respiration et en appréciant le moment présent.

La pratique de l’ARRET

Cette pratique s’accommode spécifiquement aux managers et aux dirigeants. Elle ne nécessite que quelques minutes. En outre, elle peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Le A signifie Arrêtez. Stoppez tout ce que vous faites. Vous avez la possibilité de fermer vos yeux.

Pour le R, c’est Respirez, tout en écoutant votre souffle. Mettez toute votre attention sur vos 15 prochaines respirations, voire 20.

Quant au R, c’est Regardez, en réalisant la méditation de pleine conscience pour lâcher prise. Ouvrir les yeux vous aide à vous relaxer et éloigner le stress. Vous pouvez également observer l’environnement tout autour.

E pour Écoutez, en captant les sons environnants sans jugement. N’hésitez pas à vous laisser emporter par le bruit de l’imprimante ou encore le silence dans le bureau.

Enfin, T équivaut à Touchez, en faisant appel à ce sens. Pour cela, vous devez toucher discrètement vos habits, votre style, ou votre bureau.

Lire aussi : Quand faire une cure de probiotique ?

La méditation et la respiration

La respiration garantit le calme intérieur et favorise considérablement au lâcher-prise. Une inspiration profonde accompagnée d’un long soupir peut vous procurer beaucoup de bien. Comment procéder à une méditation afin de lâcher prise ? Si vous êtes confronté à une situation stressante et que vous n’arrivez pas à rester calme, réalisez la respiration abdominale.

méditation lâcher prise

L’usage d’un mantra

Le mantra est un terme ou une phrase répétée employé afin d’apaiser l’esprit. Ce procédé est connu sous le nom de méditation transcendantale. Il utilise la plupart du temps des notes comme Om ou So Hum. Vous pouvez aussi préférer un mantra en français. Le mot est à réitérer doucement durant la méditation en vue de lâcher prise.

L’utilisation de la méditation guidée

Grâce à la méditation guidée pour lâcher prise, vous allez bénéficier d’un sens. L’ouïe va être totalement destinée à l’écoute de l’instructeur. Cela va vous aider à lâcher prise avec vos pensées parasites parce que vous serez attentif à la voix que vous écoutez. Vos pensées prendront intégralement possession de vous en vous épargnant stress et contrariétés.

Vous pouvez vous diriger vers les créateurs de contenu sur YouTube qui proposent des méditations guidées gratuites.

La méditation régulière

En méditant systématiquement, vous allez pouvoir progresser sans en être conscient. Plus vous vous entraînerez, plus votre cerveau va engendrer des connexions entre les neurones qui sont concernés. De ce fait, vous allez obtenir une conscience qui vous fera apercevoir que vous êtes entraîné dans une pensée. Nombreuses personnes se font emporter dans des schémas mentaux sans s’en rendre compte. Puis, vous allez pouvoir revenir dans le moment présent. Ainsi, vous allez facilement élaborer un espace où vous pouvez lâcher prise.

La méditation offre de nombreux atouts sur le plan du travail. Cela inclut le lâcher-prise, la minimisation du stress managérial, et la diminution de l’anxiété. La méditation permet d’avoir de bonnes qualités de concentration, un élargissement de la vision constructive ainsi qu’une excellente anticipation et adaptation. La méditation et le lâcher prise consistent à avoir une nouvelle vision des choses et à se détacher de ses émotions. Elle aide aussi à rester objectif face à une situation ou une personne vous causant du souci ou du stress. Pour y arriver, vous pouvez procéder à ces nombreuses pratiques, notamment le recours à l’ARRET, l’utilisation d’un mantra, ou encore la méditation régulière.