L’acide hyaluronique peut-il être utilisé pour les jeunes adultes souffrant de douleurs articulaires ?

Substance naturellement présente dans le corps, l’acide hyaluronique se révèle très utile en médecine esthétique, mais pas seulement ! Peut-être connaissez-vous son efficacité pour atténuer les rides. Ce composant contribue à retarder le vieillissement cutané, mais aussi à soulager les douleurs articulaires.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

On trouve de l’acide hyaluronique dans le corps, et notamment dans les articulations. Il joue le rôle de lubrifiant et d’amortisseur. Concrètement, cette substance réduit la friction entre les os et protège le cartilage lors des mouvements. Des injections dans les articulations aident à restaurer la fluidité des mouvements. Mais aussi, à réduire les douleurs et à améliorer la qualité de vie du patient.

douleurs articulaires

Pourquoi l’acide hyaluronique est-il recommandé chez les jeunes adultes ?

Une injection d’acide hyaluronique dans les articulations peut s’avérer utile chez les jeunes adultes. Elle est parfois prescrite après une blessure ou un effort physique intense. Elle sert aussi à soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose. Cette maladie, qui attaque progressivement le cartilage, peut tout à fait apparaître chez des sujets jeunes.

Comment administrer l’acide hyaluronique ?

Une solution à base d’hyaluronate de sodium s’injecte directement dans l’articulation. Il peut s’agir du genou, de la cheville, de la hanche. Le résultat ? Un apaisement rapide et ciblé des douleurs. Cela s’appelle la viscosupplémentation. Cette opération est généralement réalisée dans les cabinets de médecins spécialisés comme les rhumatologues, les traumatologues ou les orthopédistes. L’acide hyaluronique est également disponible en gélules.

Acide hyaluronique : quels avantages pour les articulations ?

Dans le cas d’un traumatisme, d’une surutilisation des articulations ou d’une inflammation, l’acide hyaluronique est très efficace. Il améliore la lubrification et réduit l’usure du cartilage. Cela favorise la récupération et garantit des mouvements sans douleur. La viscosupplémentation sert aussi à prévenir la détérioration du cartilage chez les jeunes victimes d’une blessure mal soignée.

Quelles précautions prendre sur le plan médical ?

L’injection d’acide hyaluronique est une opération bénigne et sans risques majeurs. Des précautions doivent cependant être prises. Elles concernent les personnes diabétiques, celles qui suivent un traitement pour l’hypertension ou encore celles qui ont un traitement anticoagulant. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, la viscosupplémentation pourra être reportée.

L’efficacité de l’acide hyaluronique n’est plus à prouver sur le plan médical. Indolores, les injections peuvent être renouvelées sur plusieurs mois. Elles préviennent les complications à long terme après un choc ou une blessure. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, il est judicieux de contacter un professionnel de santé.

A découvrir : Quelle est la cause du réveil nocturne ?