Médecine esthétique ou chirurgie plastique ? Pour supprimer les rides qui apparaissent sur notre visage il n’est pas obligatoire de subir une opération chirurgicale lourde. Aujourd’hui il existe une alternative à la chirurgie pour un rajeunissement rapide et un rendu plus naturel : on vous dit tout sur la médecine esthétique !
Les différences entre médecine et chirurgie esthétique
Lorsque l’on souhaite corriger les petits défauts de notre visage comme les rides, il est important de faire le bon choix entre chirurgie ou médecine esthétique. Mais quelles sont les différences entre ces deux pratiques ?
- La chirurgie esthétique
La chirurgie représente une opération lourde visant à traiter les imperfections en profondeur. Durable dans le temps, elle nécessite beaucoup de réflexion avant de passer à l’acte car cette intervention sera irréversible. Il est également conseillé de choisir un bon chirurgien qui restera à votre écoute. La chirurgie esthétique ne traite pas uniquement les rides via un lifting, elle concerne également d’autres types d’opérations comme la liposuccion, la chirurgie mammaire, l’otoplastie, etc.
- La médecine esthétique
La médecine esthétique demande un engagement beaucoup moins important car il s’agit d’injections et non d’opération. Une intervention ne dure que quelques minutes. Cependant, elle traite les rides du visage en surface. Elle est très efficace pour réduire les rides peu profondes et les effets sont limités dans le temps. Il sera donc nécessaire de retourner chez votre médecin esthétique au bout de plusieurs mois.
Quelles sont les différentes techniques de la médecine esthétique ?
La médecine esthétique est exclusivement destinée au rajeunissement. Il existe différents traitements :
- L’injection de Toxine Botulique (ou Botox)
L’injection de Botox est une injection intramusculaire qui permet de détendre les muscles dont la contraction est responsable des rides présentes sur le front, la patte d’oie et l’inter-sourcils. Autrement dit, les rides d’expressions.
- Le peeling
Le peeling permet d’estomper les signes du vieillissement dus au soleil, au tabac, aux agressions quotidiennes, etc. C’est un traitement anti-âge qui stimule l’activité cellulaire afin d’augmenter l’élasticité du derme, réduire les tâches pigmentaires et affiner le grain de la peau.
- La mésothérapie
La mésothérapie est un traitement sous forme d’injections d’acide hyaluronique visant à revitaliser le derme, hydrater la peau et stimuler la synthèse de collagène afin d’améliorer la tonicité de la peau.
- Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
Le PRP consiste à récupérer vos plaquettes, par le biais d’une prise de sang, qui seront injectées sur les zones du visage à revitaliser selon la technique de mésothérapie. Ce traitement permet la régénération des cellules.
Si vous avez encore quelques craintes avant de vous lancer dans une opération chirurgicale, vous pouvez vous diriger vers la médecine esthétique et opter pour des injections de Botox à Lyon, ou dans une autre ville, dont les médecins sont réputés pour la qualité de leur travail.
Et vous, connaissez-vous des médecins esthétiques de confiance à Lyon, Paris, Bordeaux et Lille ?