Le beurre de karité fait partie des produits cosmétiques naturels. Il possède de nombreuses qualités : antioxydant, régénérant, apaisant, calmant, assouplissant, nourrissant, hydratant et bien plus encore. Cependant, afin de profiter de ces différents bienfaits, vous devez connaître ses divers usages. En continuant à lire cet article, découvrez comment utiliser le beurre de karité.
Les particularités du beurre de karité
Avant d’apprendre comment utiliser le beurre de karité, vous devez connaître ses particularités. Il s’agit d’un produit qui est fabriqué à partir du fruit du karité, qui est la noix du karité. Après sa récolte, celle-ci est transformée en poudre et torréfiée jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte grasse et épaisse. Cette pâte est ensuite plongée dans de l’eau bouillante afin de faire remonter à la surface le beurre de karité. Laissez refroidir avant de prendre et d’utiliser le beurre de karité. En moyenne, 20 kg de fruits de karité peuvent produire 1 kg de beurre de karité.
Le beurre de karité contient des éléments qui favorisent la protection, l’hydratation de la peau et des cheveux, tels que les vitamines A, D, E et F. Par ailleurs, il renferme des alcools terpéniques qui sont à la fois antioxydants et anti-inflammatoires ainsi que du latex qui apporte de la souplesse à la peau. Le beurre de karité est aussi constitué de phytostérols qui servent de protection contre les rayons ultraviolets, de stimulant pour le renouvellement cellulaire et de ralentisseurs du vieillissement cutané.
Lire aussi : Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?
Les différentes utilisations du beurre de karité
Il existe différentes manières d’utiliser le beurre de karité. Voici les plus courants.
Soins du corps et du visage
Le beurre de karité peut servir a priori de soins du corps et du visage. Étant riche en corps gras, il empêche le dessèchement de la peau. Faisant partie de traitements 100 % naturel, le beurre de karité favorise la protection, la réparation et l’hydratation en profondeur de la peau.
Le beurre de karité est à appliquer après le bain ou la douche. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire fondre une noix de karité dans vos mains. Puis, massez votre corps en réalisant des gestes circulaires sur votre corps. Portez une attention particulière aux talons, aux genoux et aux coudes qui ont souvent une peau plus sèche et plus rugueuse. Cela vous permet d’obtenir une peau plus douce et plus lisse.
Pour les peaux sèches et sensibles, n’hésitez pas à fabriquer un masque nourrissant pour le visage à base de beurre de karité. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur votre visage et à laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Après, rincez et séchez.
Traitement contre les irritations des mains et des lèvres
Une autre façon d’utiliser le beurre de karité est de l’appliquer comme traitement contre les irritations des lèvres. Afin d’obtenir des lèvres douces et hydratées, vous n’avez qu’à y mettre du beurre de karité tous les jours, soit dans la journée soit avant de vous coucher.
Le beurre de karité sert à nourrir et à adoucir la peau des mains. Vous pouvez également vous en servir en guise de fortifiant pour les ongles. Pour ce faire, massez vos ongles autant de fois que vous voulez avec le beurre de karité.
Soin après rasage
Le beurre de karité peut servir en guise de soin après rasage. Possédant des vertus apaisante et réparatrice, il permet de soulager les sensations de brûlures et d’irritations causées par n’importe quelle technique d’épilation, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer une grande couche de beurre de karité sur la partie qui vient d’être épilée.
Bain au beurre de karité
Vous pouvez utiliser le beurre de karité pendant votre bain, en y ajoutant quelques noix de karité. Cela permet d’hydrater votre peau pendant plusieurs jours grâce à un voile huileux qui recouvre votre peau et la rend plus douce.
Massage de beurre de karité
Le massage est une autre manière d’utiliser le beurre de karité. Cela permet de soulager les articulations douloureuses, de décongestionner les muscles et d’atténuer la douleur des courbatures.
Dans le cas des sportifs, le beurre de karité favorise la récupération musculaire suite à une course ou à une compétition.
Traitement contre les rides et le vieillissement de la peau
Le traitement anti-âge fait partie des nombreux usages du beurre de karité. Renfermant des substances insaponifiables, celui-ci limite l’apparition des rides en rendant la peau du visage, du cou et du décolleté plus tonique et plus élastique.
En utilisant du beurre de karité, vous protégez également votre corps contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement de la peau et améliorent son élasticité. Pour ce faire, commencez par vous démaquiller. Puis, prenez du beurre de karité et massez votre cou vers les oreilles pendant 5 minutes. Laissez agir pendant 10 minutes avant d’enlever l’excès de beurre de karité avec un coton ou un mouchoir.
Traitement contre les vergetures
Pour limiter l’apparition de vergetures au niveau des fesses, des bras, des cuisses, du ventre et de la poitrine, il n’y a rien de mieux que le beurre de karité. Afin d’obtenir un résultat optimal, veillez à appliquer le beurre de karité sur les parties à traiter, tous les jours : matin et soir.
Soin pour la peau des bébés
Ayant des vertus hydratante, adoucissante et protectrice, le beurre de karité convient très bien pour le traitement de la peau des bébés. Vous pouvez en appliquer sur leurs fesses lorsque vous les changez. Le beurre de karité peut être aussi utilisé après le bain lorsque votre bébé est bien sec.
Masque pour les cheveux
Le beurre de karité est aussi efficace comme masque pour les cheveux. Il leur apporte de la brillance et assure la protection des cheveux colorés.
L’importance de l’utilisation du beurre de karité
Lorsque vous savez comment utiliser le beurre de karité, vous devez connaître l’importance de son usage. Tout d’abord, il permet d’hydrater toutes les parties du corps et convient à n’importe qui. Puis, c’est un produit que vous pouvez employer durant toute l’année.
Voilà comment utiliser le beurre de karité. Vous pouvez vous en servir aussi bien sur la peau que sur les cheveux. De plus, le beurre de karité s’adapte tant aux bébés qu’aux adultes.